BLURRED LINES PLAGIAT

C’est l’information musicale la plus relayée depuis ces dernières 48 heures, ce que j’appelle l’histoire #THICKEFAIL

blurred-lines-remixes

A trop courir après les millions, on finit par en perdre son portefeuille. Ce n’est pas comme si Pharell et Robin Thicke ne connaissaient pas les conséquences des appropriations musicales ; ils ont eu les exemples de Shakira, The Black Eyed Peas, de Lana del Rey.

Le verdict est tombé : les deux chanteurs ont été condamnés à verser 7,4 millions de dollars pour une reprise d’éléments du morceau de Marvin Gaye « Got To Give It Up ». Pharell et Robin auraient gagné chacun plus de 5 millions grâce à ce morceau et le troisième co-auteur Clifford Joseph qui n’a pas été condamné aurait lui perçu 700 000 dollars.

Ce sont les héritiers de Marvin Gayes qui se réjouissent actuellement de recevoir chacun sa part d’un gâteau qui fera les beaux jours de leur banquier.

Quand on écoute les deux morceaux, il y a effectivement des sonorités de « Got To give it up » dès les premières notes ; mais ensuite ; je ne sais pas si ma musicalité me fait défaut où si elle se cache derrière un rideau de honte d’avoir aimé un morceau planétairement commercial, mais la ressemblance ne me saute pas franchement au visage.

Comment Pharell et Robin ont pu imaginer reprendre un morceau sans être inquiéter des poursuites judiciaires ? L’avocat de la famille Gaye a une réponse : « Pharell ne pensait pas que les Gaye auraient les ressources financières pour engager des poursuites judiciaires ». Too bad Williams, you will never judge a book by its cover again.

Allé les filles, rhabillez-vous. #THICKEFAIL

En savoir plus sur :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/11/blurred-lines-robin-thicke-pharell-williams-condamnes-plagiat_n_6844906.html

http://www.lexpress.fr/culture/musique/videos-plagiat-musical-les-autres-condamnations-celebres-avant-blurred-lines_1660809.html#yXF34uEYdOZ9BpU1.99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *