Elle débarque sur la scène française en 2006 en se présentant comme si ça ne se voyait pas assez ; avec cette phrase : « Je suis une Femme de Couleur ». Morceau qui se trouve sur l’album Mes Fantaisies vendu à plus de 300 000 exemplaires. Si vous voulez sa biographie allez sur Wikipédia c’est la deuxième ligne après celle de son site personnel. Ne comptez pas non plus sur moi pour l’appeler Tamara Marthe. Chacune de ses vidéos totalise plus de vues que les dernières œuvres de Keyshia Cole. Ses mensurations ont complété ses talents de danseuse sur le plateau de Danse avec les Stars, ce qui lui a valu la victoire de la saison 2 et la reconnaissance du grand public. Saison au sortir de laquelle les sujets des médias affolent les aiguilles du baromètre de notoriété ; Shy’M devient alors une Star Française au même titre que…. Stromae… ah non il est Belge. Au même titre que Mylène Farmer et Calogero. Ne voulant pas me porter responsable de la levée de vos fantasmes,  je vous déconseille de la suivre sur instagram ; sa page facebook est plus soft.

Victoire, Oublie-moi, T’es parti, Je sais, Je suis moi, Tourne, on ne compte plus ses titres à succès et comme seulement un an d’existence artistique les sépare l’une de l’autre, je ne peux m’empêcher de la comparer à Robyn Rihanna Fenty. Et Alors ! Les mots et l’objectivité me manquent pour bien décrire l’effet de cette bombe depuis qu’elle a été livrée au public. Même les militaires l’ont adoptée. En soignant de plus en plus son look, Shy’m a enterré son image de garçon manqué des banlieues pour siéger aux côtés des femmes françaises les plus élégantes et détrôner la chanteuse Jenifer au rang de la plus sexy et branchée (Le Figaro).

Il y a quelques mois Shy’m déclarait vouloir prendre du recul et faire silence. La chanteuse garde sa vie privée au large des médias. Les rumeurs d’une relation avec Matt Pokora n’ont pas atténué la curiosité du public. On attend Shy’m dans un rôle au cinéma mais dans cette attente, on la classe dans la rubrique « Icône ».

LS