CHAUVE QUI PEUT

Ces temps-ci je regarde beaucoup le crâne des hommes autour de moi ; dans le métro, dans la rue, dans les restaurants, dans les avions et je remarque une chose folle ! Je vois beaucoup, beaucoup de calvities. Partout, chez les blancs comme chez les noirs. La première que je vois tous les jours, à chaque levée du matin est la mienne ! Mais c’est quoi ce truc quoi ! Ca devient limite une tendance, une mode capillaire. Quand certains hommes qui souffrent de leur calvitie emploient tous les moyens pour la masquer, d’autres qui ne sont pas concernés vont même jusqu’à se couper les cheveux ou plutôt se raser le crâne pour faire ce qu’on appelle communément la BZ. Non, pas la baise ! La boule à Zéro. … waw ! Les hommes sont comme des femmes parfois, jamais satisfaits ahah.

MESURES PRÉVENTIVES VS MESURES CURATIVES

Ce qui est sûr c’est que la calvitie crée chez les hommes un complexe et anéantie parfois la confiance en soi. Elle est causée par un excès d’hormones mâles héréditaires. Les hormones mâles vont accélérer le cycle de vie du cheveu, rendant la chute plus rapide mais d’autres facteurs peuvent en effet favoriser la chute du cheveux : le stress, une mauvaise alimentation, des shampooings trop agressifs ou l’utilisation de produits chimiques tels qu’ils soient, le tabac.

Des traitements ; souvent à base de minoxidil ; permettent de ralentir la chute du cheveu ou parfois de les faire pousser mais ils ne sont pas efficaces chez tous les hommes et ont tout de même un certain coût. Le meilleur moyen d’avoir un résultat est d’anticiper la chute en commençant les traitements par comprimés ou lotions dès les premiers signes de calvitie. En sachant qu’elle est héréditaire, si votre géniteur est chauve, vous aurez de grandes chances de l’être. Alors le traitement est à prendre au plus tôt si vous souhaitez retarder la chute. Bien sûr, dans les cas, il est fortement recommandé de consulter un médecin.

TECHNIQUE #1 : IMPLANTS CAPILLAIRES ou GREFFE

Mais par contre, il y a des mecs que j’ai du mal à comprendre. Ceux qui se dégarnissent mais n’acceptent tellement pas qu’ils refusent de se raser ; alors ça se voit plus. Le mec du clip de Kim et Stony Femmes Fatales par exemple. Il pourrait se raser ou recourir à la technique des implants capillaires comme l’a fait apparemment Jean Michel Maire, Julien Lepers, Gérard Louvin, Florent Pagny et pire… Matt Pokora. Oui, il s’y serait pris si tôt qu’on n’aurait pas vu sa période dégarnie.

Matt Pokora greffe

Mais si vous me suivez bien, je n’ai cité que des blancs. Pour la simple raison qu’aucun noir connu n’a essayé cette technique, et surtout parce qu’elle est inefficace sur les cheveux afro ; non ; elle ne marche pas chez nous les noirs. Pour ceux qui ne savaient pas ! Problème majeur de cette chirurgie, hormis le fait qu’elle ne garantit pas une réussite mais elle laisse une longue cicatrice derrière la tête.

CICATRICE

TECHNIQUE #2 : DERMO PIGMENTATION CAPILLAIRE

Voilà les gars, c’est ça qu’il nous faut. Une nouvelle technique moins couteuse que la greffe de cheveux et encore très peu répandue mais dont la notoriété monte en flèche ! Le principe est simple, c’est comme un tatouage pratiqué avec une aiguille particulière, plus fine que celle des tatouages traditionnels. Elle permet d’apposer sous la peau, des petites pointes d’une couleur qui vont reproduire le follicule pilleux dans lequel le poil prend sa naissance. Le résultat est incroyable. Comme si vous aviez des cheveux coupés très court avec un joli contour. Très subtil ! Les gens qui ne vous connaissent pas ne verront pas qu’il s’agit d’une dermopigmentation. Mieux encore, cette technique peut même rattraper les dégâts de la première car elle masquera la cicatrice, ou peut venir en complément de la greffe pour densifier la surface implantée et donner une impression de volume.

 

XAVIER DELARUE – en 2007

XAVIER DELARUE 1

Attention : ne faites pas l’erreur d’aller chez un tatoueur pour une dermo pigmentation. Il existe des centres spécialisés pour exercer cette opération qui nécessite une expérience particulière. Le tatoueur ne possède ni la connaissance, ni les outils et se contentera de peindre votre crâne avec une encre trop foncée. Déception assurée !

XAVIER DELARUE – en 2014XAVIER DELARUE

 

Cependant, voilà quelques images de réussite. Images reprises du site d’une clinique de dermopigmentation : Hair Clinic

img_03                img_02                 img_01

 

 

LS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *