Guadeloupe – Le rêve accessible

Plage de Deshaies en Guadeloupe

La Guadeloupe n’aura pas fini de me surprendre. Dix-huit années n’auront pas suffi à explorer tout son potentiel et je pense que les plus belles choses restent enfouies en son sein impraticable, protégé par les racines, les cours d’eau et les bêtes mystérieuses qu’on voit plus facilement dans les reportages animaliers que dans la forêt tropicale.

A Paris l’automne dresse déjà ses nappes de feuilles mais je garde l’esprit en Guadeloupe entre plongée sous-marine, windsurf, randonnée à La Soufrière, kayak à l’Îlet Pigeon, et bronzette partout où je trouve une étendue de sable gris, blond, dorée.

Orly Ouest 27 septembre 2015, je reviens tout juste de mon voyage annuel en Guadeloupe, berceau des poils de mon pubis. Cette année, j’ai traversé l’Atlantique avec ma copine qui m’agrippait l’avant-bras au décollage, m’arrachait la peau pendant les turbulences, me griffait lors de l’atterrissage et pour ma revanche elle retournera seule à Paris en me devançant d’une semaine. Cette fois, j’ai testé en Guadeloupe le voyage sportif – chilling ; un mixte entre activités sportives et repos. Pour rentrer in medias res dans le contexte, la première chose à faire est de se munir d’un équipement entier masque, palmes, tuba. Ah, faites tout cela après avoir récupéré une voiture de location chez Jumbo Car. Le meilleur rapport qualité/prix des 5 ou 6 leaders du marché. ZoukFm nous accompagne sur une heure de route jusqu’à notre premier lieu de chute ; Vieux-Habitants ou nous accueille la matriarche.

IMG-20150912-WA0035[1]

Première chose avant de prendre l’avion, choisissez les bons amis. Moi j’ai fais le good match.

Contacter Hans (06 90 15 28 29) si vous voulez faire du windsurf dans la baie de la Caravelle. Il vous louera la planche 10 euros de l’heure si vous savez en faire et 25 euros pour un cours d’une heure. Généreux, il déborde facilement sur la demi-heure supplémentaire.

Personne ne s’arrête à Gourbeyre pour d’autres raisons que les sources d’eau chaude naturelles et à part les locaux, personne ne va aux bassins bleus. Chutes d’eau glaciales perchées dans les hauteurs de cette commune. La limpidité de l’eau vous rendra fous, la profondeur des bassins est inattendue et c’est sans doute ce qui a valu au lieu le nom de bassins bleus = tellement profonds et limpides qu’ils sont d’apparence bleue.

IMG-20150910-WA0028[1]

BASSINS BLEUS
IMG_20150907_134642[1]

Une rando à la soufrière pour bien prendre l’air volcanique et profiter de la vue panoramique sur Basse-Terre. Après cette expérience, vous aurez le respect de tous vos amis pour la maîtrise du mode panorama de votre smartphone.

IMG_20150917_190521[1]Archipel Plongée est le meilleur club de plongée sous-marine de la Guadeloupe. Un rapport qualité prix exceptionnel : 40 euros par personne pour un baptême ou tarif débutant en comptant 30 minutes d’immersion au cœur de la réserve Cousteau ou tortues, barracudas, étoiles de mer nous offrent un spectacle digne des reportages animaliers d’Arte.

IMG_20150912_190801[1]Ne faites pas ça le même jour mais profitez d’être en Côte sous le vent pour aller à l’Îlet Pigeon en kayak. Ayez bien mangé avant parce que c’est sportif ; il faut compter 20 minutes environ à l’aller et pareil au retour. Vous pourrez aussi pique-niquer sur place en prenant bien garde de récupérer vos déchets. N’oubliez pas masques, palmes, tubas pour continuer la plongée de la veille. Au pire…. le loueur de kayak vous en fera prêt.

IMG_20150919_125001[1]Après deux bonnes semaines de surf, plongée, randonnées aux chutes du Carbet, de bateaux et d’excursions entre les Saintes, Marie Galante et la Désirade ; ces trois îles tellement surprenantes par leur différence ; vous en aurez plein la tête et vos yeux ne supporteront plus de voir tant de beautés alors préparez un bon repos à l’hôtel Fleur d’Epée situé à Bas du Fort Gosier. Le mieux placé pour sortir le soir car il se trouve à 10 minutes à pieds ou 3 minutes en voiture de la marina.

IMG_20150908_173704[1]

La plage de Grande Anse à Deshaies – Havre de paix au sable or

Bonnes Vacances les gars !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *