J’AI VISITE L’ILE DE LA GRENADE

La compagnie Liat ça craint un peu, non ?

Un billet à 400 € aller/retour pour me rendre à la Grenade pendant une semaine en période de carnaval, haute saison certes mais même en basse saison les prix sont très élevés. Par curiosité j’ai contacté l’agence Penchard qui proposait 600 € pour le même billet avec la même compagnie. Alors évidemment j’ai réservé mon billet directement sur le site de la compagnie Liat qui opère avec des ATR 42 et ATR 62 : départ de Pointe-à-Pitre, escale de trente minutes à la Barbade, arrivée à la Grenade ; au total deux heures trente de voyage. Contrairement aux avis reçus, cette compagnie m’a laissé une très bonne impression, des hôtesses très attachées à la sécurité, un service de boissons chaudes ou fraîches basique mais réconfortant, départ et arrivée à l’heure. Hormis l’attente dans l’avion au départ de la Barbade pour cause d’attente d’un passager, cette compagnie est tout ce qu’il y a de plus correct.

Qu’est-ce qui t’a marqué ?

La Grenade est un état indépendant qui se trouve à l’extrême sud de l’arc Antillais. La capitale est Saint-Georges et l’état possède trois îles dépendantes : Petite Martinique, Carriacou et Ronde Island pour une démographie de plus de 110 000 habitants. L’île est très petite et on pourrait la parcourir du Nord au Sud en moins d’une journée mais l’état des routes rallonge les distances. Les routes y sont très sinueuses ou particulièrement mal entretenues sur toute l’île ce qui rend les expéditions un peu chaotiques même avec un SUV. Les ordures sont laissées à l’air libre sur le sol et nourrissent les chiens errant ou autres affamés. C’est d’ailleurs la chose la plus déplorable dès l’arrivée sur l’île, la vétusté générale de la voirie ; j’entends par là les voies de circulation et le traitement des ordures.

Quel accueil réservent les locaux ?

L’île étant assez peu visitée par des étrangers, nous y sommes bien accueillis et les Grenadiens apprécient particulièrement la visite des Francophones. Le Français est reconnu comme une langue élégante, représentant le chic français et le mot Guadeloupe fait toujours le même effet aux Grenadiens, les yeux s’écarquillent, les visages s’émerveillent, ils aiment bien la Guadeloupe et la Martinique. Par ailleurs, la Grenade fut annexée par la France pendant plusieurs périodes ce qui lui confère des noms de villes et quartiers typiquement Français : Grand Anse, Saint Georges, Petite Martinique …

 

T’as fait quoi là-bas ?

Génial ! La période de carnaval est vraiment la meilleure pour découvrir l’île sous tous ses aspects. Où qu’on voyage, les vraies valeurs des pays sont transmises par les autochtones. Le carnaval compte deux événements incontournables, le Jouvert Morning et le Monday Night Mas. Le Jouvert Morning est un défilé de mixité lors duquel les participants s’enduisent entièrement d’huile de moteur noire pour se mêler à une foule en délire sur des morceaux de musique soca. Tout le monde peut y participer gratuitement à condition de faire une croix sur les vêtements que vous aurez choisi de porter lors de cet événement. Le déambulement commence à quatre heures du matin le lundi jusqu’à 10h.  Il ne faut pas avoir peur de la foule et des mouvements de panique, tout le monde se colle, s’entrechoque dans une ambiance homogène. La bonne humeur couvre les visages et les participants y accueillent les étrangers avec un grand plaisir.

Quant au Monday Night Mas, conservez de l’énergie pour faire le même parcours le même jour à quelques heures d’écart mais cette fois dans un groupe organisé et structuré. Nous avons choisi de défiler avec le groupe de la célèbre bière Carib. Vêtus de t-shirts blancs au nom de la marque et d’accessoires lumineux, chacun possède une gourde à recharger en bière, eau, Vita Malt gratuitement pendant tout le parcours. Le prix pour accéder au groupe : 50 $EC.

En termes de nature, je vous conseille les Chutes Seven Sisters, Annandale Waterfall, Grand Etang, l’île de Petite Martinique et ses magnifiques plages, la plage de Grand Anse situé dans l’arrondissement éponyme qui est le centre économique et touristique de l’île, et pour une visite constituée aux petits oignons vous pouvez contacter www.jurneegrenada.com qui vous proposera des expériences sur-mesure. Have fun guys!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *