Les Stars de Vine

Au départ c’est Youtube qui a lancé les humoristes du web tels que Norman, Mister V, Hugo Tout Seul ou Cyprien. Leurs vidéos longues de trois minutes en moyenne, drôles par leur contenu, efficaces par leur format sont devenues virales sur les réseaux sociaux ; trois petits tours et puis s’en vont sur les planches du Grand Rex.

En janvier 2013, l’application Vine est apparue. Dès lors, une vague de vidéos d’environ 6 secondes ont envahi nos écrans. Vine a facilité l’accès aux vidéos en proposant un système de montage assisté ultra simple.

Oui mais … 6 secondes c’est un peu court. Alors Instagram a vite profité de cette faille. Quelques semaines après l’arrivée de Vine, Instagram (application de Facebook) a lancé le même principe de vidéos mais permettant un enregistrement de 15 secondes ; soit le double de Vine.

Salomejetaime et Jay Max sont parmi les vineurs les plus réputés de l’application. Ils ont donné naissance à un groupe La Skizz Family, et c’est via Youtube qu’ils diffusent à présent leur drôlerie. Une vidéo sur Youtube tous les mercredis met en scène huit jeunes ; tous vineurs ; dans des aventures diverses.

Des humoristes se sont enquis de cette application pour produire plus de contenu à partager avec leurs fans. C’est le cas par exemple d’Hamed Silla ou Mister V.

C’est ce qu’on appelle ‘Tomber dans la facilité’ : écriture inexistante, scènes ultra courtes, pas de montage vidéo, publication rapide. Vine est devenu un outil efficace pour créer des petites notoriétés. Leur rêve : embrasser des carrières d’acteur, d’humoriste ou de chroniqueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *