NOTTING HILL CARNIVAL – UPDATE

BREAKFASTCLUB

Fraichement rentré de Londres, je suis épris d’un élan de partager avec vous mon expérience du carnaval de Notting Hill Gate. Arrivé à Londres, la coutume veut que je fasse un tour du cœur shopping de la ville pour vérifier que mes repères sont bien là où je les ai laissés lors de ma dernière visite. Première étape, Brunch au Breakfast Club de Tottenham Court Road. Oui, moi je brunch le samedi ; et alors ?

Au détour de deux heures passées dans les cabines d’essayage de Topman car j’ai attendu toute l’année pour replonger dans les slim et les skinny, me voilà perdu dans un Macdo à Oxford Street pour choper rapidement une apple pie inexistante dans les Macdo français. Je me la pète un peu mais en fait ce n’est ni plus ni moins un chausson aux pommes à base de sucre et de produits chimiques. Euh…… et accessoirement de pommes. Bref, j’étais là pour vous parler du carnaval…

 

CARIBBEAN POWER – SOCA EN PUISSANCE

Le plus gros rassemblement de Caribéens en Europe et probablement dans le monde. Il n’existe pratiquement aucun événement d’une telle ampleur regroupant autant de natifs Caribéens toutes îles confondues : Barbade, Trinidad & Tobago, Guadeloupe, Martinique, Dominique, Sainte Lucie, Antigua, Jamaïque et par extension les pays de l’Amérique Latine : Guyane, Venezuela, Panana etc… Les morceaux de Destra Garcia, Machal Montano mélangés à ceux de Kassav font vibrer les Trucks et danser une foule ultra dense.

notting hillJe pensais venir en spectateur, je me suis retrouvé coloré de la tête aux pieds, mes vêtements couverts de peinture et de colorants. Danser n’a plus de sens ; on dit Winer en anglais caribbéen. Hommes, femmes, Transgenres toutes les barrières sont abaissées. Je suis heureux de voir à quel point toutes les ethnies sont mêlées, tous les âges se confondent, les niveaux sociaux-professionnels sont imperceptibles.

Néanmoins, il est vrai qu’un événement tel que celui-ci en Europe peut vêtir un caractère démonstratif. Certains spectateurs qui filmaient avec leur mobile les danses sensuelles et parfois sexuelles de certains carnavaliers m’ont laissé un goût quelque peu aigre.

Les heures s’égrainent de 14h à minuit et je me rends compte qu’aucun événement ; ni la techno parade, ni le carnaval tropical, ni la gaypride ; ne dure plus de quatre heures maximum à Paris. Le carnaval dans le célèbre Notting Hill Gate de Londres, équivalent du 16ème arrondissement de Paris, est la simple démonstration de l’ouverture d’esprit des Londoniens.

Comment est né ce carnaval de Londres ?

Le carnaval de Notting Hill a été crée par Rhaune Laslett ……… En fait j’ai la flemme, faites vos recherches à partir de ça.

Peut-on continuer à faire la fête après le carnaval ?

Oui. Il n’y a pas qu’à Notting Hill qu’on peut s’amuser. Pendant ce weekend estival, de nombreuses soirées ont lieu dans la ville. Bashment, Warm-up Plus d’infos sur Time Out

Peut-on manger sur place ?

Profitez-en parce que c’est aussi l’occasion d’insulter votre régime. Vous résisterez difficilement aux appels de la Caribbean Street food. Ces mélanges épicés dont les saveurs envahissent les rues. Vous partirez avec la bonne résolution de ne pas mordre plus d’une bouchée de bananes frites et de poulets grillés, mais vous vous bâfrerez au final d’acras, de plantains, de sodas  comme tout le monde.

street food

Est-ce dangereux ?

Oui grave ! J’ai perdu mon paquet de cigarettes et personne n’a daigné me le rapporter. Aucun des 7000 policiers présents n’a levé le petit doigt.

Carnival-Police

Comment s’habiller ?

A poils avec un parapluie pour être dans le thème.

Peut-on y emmener les enfants ?

Il parait que le dimanche est réservé aux enfants. Si vous ne faites pas partie d’un groupe je vous recommande de venir avec vos enfants quand ils auront 18 ans car pour être honnête : c’est galère !

Vous êtes vernis de conseils pour le 50ème anniversaire de l’événement en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *