Télévision Française : Les Oubliés

Il suffit de regarder le paysage des animateurs de la télévision française pour dresser un constat rapide. Les noirs y sont peu représentés.

Alors j’ai voulu rentrer dans un flashback historique pour me rappeler les passages de mon histoire qui justifieraient que l’on devrait voir plus de noirs à la télévision en France ; mais au lieu de ça ; je suis parti en enquête.

Selon une étude de l’Observatoire de la diversité dans les médias audiovisuels (2008) aux heures de fortes audiences soit entre 17h et 24h, et durant les journaux télévisés de 13h, on enregistre sur les 15 chaînes gratuites de la TNT seulement 8% de présence de personnes noires à la télévision française.

Autant dire que la diversité n’est pas le point fort des chaînes françaises. En 2009, le CSA a créé le baromètre de la diversité qui vise à mesurer la diversité à la télévision.  Aujourd’hui voilà les personnalités noires les plus connues qui animent nos écrans :

M6

Karine Lemarchand – L’amour est dans le pré

lemarchand_00613025_000038_leader

 

TF1

Harry Roselmack – Sept à Huit

Harry Roselmack

Direct 8

Le Grand 8 – Audrey Pulvar

Audrey Pulvar

Le Grand 8 – Hapstatou Sy

Hapsatou Sy

France 5 et France Ô

Babette de Rozière – C’est au programme, C à Vous, Les Petits plats de Babettes

1171912-babette-de-rozieres-garden-party-chez-950x0-1

Canal +

Elé Asu – La Matinale

  ele-asu-la-matinale

M6

Kareen Guiock – 12:45, 19:45

kareen Guiock

France Ô

Claudy Siar – Le Claudy Show

Claudy Siar

Les émissions à fortes audiences hésitent encore à placer des chroniqueurs noirs autour de leur table. Chez D8, Touche pas à mon poste a tenté timidement de mettre en lumière son chauffeur de salle Eric Mendès qui après un court passage à l’écran a vite retrouvé sa place parmi l’équipe en back office.

A la rentrée 2005, France 3 a présenté à son public sa première présentatrice noire 19/20. Audrey Pulvar est à présent chroniqueuse sur le plateau du Grand 8 avec Laurence Ferari et Roseline Bachelot.  A ses côtés, Hapsatou Sy s’est installée à la télévision grâce à son expérience d’entrepreneur. TF1 est la première grande chaîne a avoir assumé son choix. Ainsi, Harry Roselmack est devenu le premier journaliste noir à présenter le journal de 20h un 17 juillet 2007 avec une audience de 8 millions de téléspectateurs.

Les Etats-Unis ont des années d’avance sur nous en Europe avec des journalistes présentateurs noirs ou indiens. Des présentateurs sur des chaînes à fortes audience comme la Fox sur laquelle est diffusée The Wendy Williams Show siège à des places notoires. Oprah en est aujourd’hui le plus bel exemple en battant des records d’audience et en créant sa propre chaîne de télévision.

BET (Black Entertainement Television) est la chaîne créée par Robert L Johnson en 1998 s’adresse à un public afro-américain. En France, Bblack est récemment arrivée mais ne propose encore que des clips. Les émissions voient doucement le jour.

LS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *